Inhumation

Que pouvons-nous faire pour vous

L’inhumation

Après un décès, la personne peut être enterrée dans un cimetière. Cela s’appelle une inhumation. A.I.C. assure également les services funéraires et les cérémonies d’accompagnement.

En quoi consiste une inhumation ?

En Belgique, de plus en plus de personnes se font incinérer plutôt qu’inhumer. Mais il y a encore des gens qui choisissent d’être inhumés dans un cimetière traditionnel. Cela peut être pour diverses raisons, comme une conviction religieuse ou une dernière volonté spécifique. Une pierre tombale fait également partie d’une inhumation. Vous pouvez également faire appel a A.I.C. pour cela.

Que devez-vous faire pour une inhumation ?

La déclaration

Vous optez pour une inhumation ? Alors, vous devez effectuer certaines démarches administratives, comme le dépôt d’une déclaration. Il s’agit d’une formalité dont nous nous chargeons, en tant qu’entreprise de pompes funèbres, pour vous. C’est le service d’état civil de la commune où la personne est décédée qui doit autoriser l’inhumation.

inhumation AIC Heirbrant Grimbergen Laken Strombeek Meise

La cérémonie

Avant d’inhumer votre proche, vous pouvez opter pour un adieu solennel à l’église ou dans un auditorium de votre choix. Nous vous aiderons pour tout organiser, du service funèbre à la cérémonie, des fleurs à la pierre tombale. Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit.

Concession : pour combien de temps avez-vous une place dans le cimetière ?

Une concession est un dernier endroit de repos dans un cimetière que vous pouvez obtenir ou acheter. Il peut s’agir d’une concession de terrain pour une inhumation traditionnelle, d’une concession de columbarium ou d’une concession d’urne pour une crémation. Combien de temps cet endroit sera-t-il pour vous ?

  • Bruxelles et Wallonie : gratuit pour une période de cinq ans
  • Flandre : gratuit pendant une période de dix ans
  • Vous pouvez acheter une concession pour une période plus longue de 10, 15, 20 ou 50 ans.

Si ce délai est écoulé, une autre personne décédée peut être inhumée à cet endroit. Les restes retirés du sol ne peuvent être utilisés à d’autres fins que celles exprimées par le défunt.

Chaque cimetière belge possède son propre règlement concernant les dimensions, les matériaux des pierres tombales et des monuments et l’entretien. Renseignez-vous sur le règlement du cimetière de votre région.