Skip to content

Nos services

Que pouvons-nous faire pour vous?

Nos services

Nos services sont réunis sous un même enseigne avec un staff familial. 

Conscient de l’importance du désarroi d’une famille confrontée à un décès et à ses nombreuses questions quant à l’organisation des funérailles, nous mettons tout en oeuvre pour l’accueillir et assurer un suivi personnalisé et attentif que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

Nous travaillons toujours dans le respect de la religion, la culture et la tradition.

NOS SERVICES

La crémation

De plus en plus de personnes optent pour la crémation. Cela peut être dû à des convictions religieuses ou à des raisons pratiques, à savoir ne pas faire peser sur les proches la charge de l’entretien d’une tombe.

En quoi consiste une crémation ?

Une crémation a lieu dans un crématorium. Vous pouvez organiser le service vous-même ou faire appel à une entreprise de pompes funèbres.

On choisit la crémation pour diverses raisons :

  • Dernière volonté
  • Croyances religieuses
  • Objections pratiques (pas d’entretien d’une tombe)
  • Raisons écologiques : les funérailles écologiques se multiplient

Que devez-vous faire pour une crémation ?

Pour incinérer un être cher, vous devez recevoir l’autorisation de l’officier d’état civil de la commune où la personne est décédée. S’il s’agit d’un décès non naturel, ou d’un décès à l’étranger, vous devez obtenir l’autorisation du pouvoir public compétent.

C’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui se charge de cette demande et du transport vers le crématorium. A.I.C. a des années d’expérience en matière de crémations et de services funéraires et est ravi de vous décharger de ces formalités. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les documents suivants sont requis :

  • Un certificat attestant qu’il n’y a aucun signe de mort violente ou suspecte, établi par le médecin traitant ou le médecin qui a diagnostiqué le décès.
  • En cas de mort naturelle, un second rapport est exigé de la part d’un médecin désigné par les autorités communales.
  • Lors d’un décès non naturel, une autorisation de crémation du procureur du Roi est nécessaire.

Le prix de la crémation change selon qu’il s’agit d’un adulte, d’un enfant ou d’une personne dans le besoin, et selon le jour de la crémation. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Qu’en est-il des cendres ?

Un crématorium est un lieu serein où vous pouvez vous souvenir du défunt avec vos amis et votre famille. Après la crémation, il existe plusieurs façons de conserver ou de disperser les cendres.

  • Certaines personnes aiment garder (une partie) des cendres à la maison dans une urne.
  • Vous pouvez répandre les cendres sur une pelouse du crématorium ou du cimetière
  • Les cendres peuvent être conservées dans un columbarium. Il s’agit d’un mur d’urnes ouvert ou fermé.
  • En terre ou dans une tombe familiale.

Si la personne décédée a déclaré par écrit qu’elle préférait être dispersée ou enterrée ailleurs, cela est bien sûr possible. Si le défunt est mineur, la déclaration écrite n’est pas nécessaire. Cet endroit peut ne pas être une zone publique. Vous pouvez alors disperser les restes en mer ou dans la Meuse, par exemple.

Les cendres peuvent être recueillies dans une urne ou un tube et emportées avec la famille. Vous pourrez ainsi donner au défunt une place spéciale dans votre foyer. Si vous changez d’avis plus tard et préférez ne pas garder les cendres à la maison, elles peuvent toujours être transportées dans un cimetière. Les cendres peuvent être dispersées, enterrées ou placées dans un columbarium. Tout transfert de l’urne doit être notifié à l’officier de l’état civil.

IMPORTANT - Service APRES les funérailles

Un consultant ainsi que notre guide « Après les funérailles » est à votre disposition pour vous guider concernant les formalités après décès: la pension, la succession, les services d’électricité, gaz, eau,…

corona AIC Heirbrant Pompes funèbres
X