Crémation

De plus en plus de personnes optent pour la crémation. Ceci parfois par la foi ou pratiquement de ne pas sarcler le plus proche parent avec l'entretien de la tombe. Vous avez le libre choix complet. 

 La "demande de crémation" doit être introduite à l'officier de l'Etat civil de la commune de décès:

. soit par la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles (p.ex. A.I.C.)
. soit par testament

Elle doit se munir d'un certificat par lequel le médecin traitant ou le médecin qui a constaté le décès affirme qu'il n'y a pas de signes de mort violente ou suspecte. Pour une crémation le corps ne peut être muni d'un stimulateur cardiaque (pacemaker).

Le tarif des crémations varie selon qu'il s'agit d'un adulte, d'un enfant ou d'un indigent, ou selon le jour où a lieu cette crémation.

Les cendres peuvent être:

  • dispersées sur une pelouse cinéraire du crématorium ou du cimetière communal; mises en columbarium. Par columbarium, on entend un édifice érigé au-dessus du niveau du sol et qui comprend des cellules ouvertes ou fermées
  • inhumées dans une parcelle d'inhumation des urnes ou dans une concession en pleine terre ou dans un caveau
  • dispersées en mer (territoriale) Voir ACTUALITES - Dispersion en mer. Si le défunt l'a spécifié par écrit ou à la demande des parents s'il s'agit d'un mineur d'âge, - - les cendres peuvent: être dispersées ou inhumées à un autre endroit que le cimetière. Il ne peut s'agir d'un terrain public (sauf cimetière). S'il s'agit d'un terrain qui n'est pas la propriété du défunt ou de ses proches, l'autorisation écrite préalable du propriétaire du terrain est requise
  • remises dans une urne ou tube à la famille pour être conservées dans un endroit autre que le cimetière.

La personne qui a pris réception des cendres peut changer d'avis et ne plus souhaiter garder les cendres chez elle. Dans ce cas, les cendres pourront soit être transférées dans un cimetière pour y être dispersées, enterrées ou placées dans un columbarium, soit être dispersées en mer territoriale. Tout déplacement de l'urne doit être déclarée à l'officier de l'Etat civil.

Pour éliminer toute confusion: 

Procédure
Une pièce en matière réfractaire, sur laquelle figure le numéro d'ordre de la crémation, est introduite dans le four de crémation avec la dépouille mortelle et le cercueil. Conformément à l'Arrêté Royal en la matière, le cheminement de la dépouille mortelle au sein de l'établissement est contrôlée et enregistrée de manière informatique. Toutes ces données sont à la disposition du Ministère de l'Intérieur.

Pierre refractaire

Récupération des métaux
Les garnitures métalliques des cercueils ainsi que les pièces de métal récupérées à l'issue de la crémation sont traitées et recyclées dans le respect de l'environnement. Les gains issus de cette opération sont ensuite versés à une association caritative militant dans l'intérêt de la vie. Néanmoins, il est possible pour la famille du défunt de récupérer le symbole figurant sur le cercueil moyennant une demande écrite.

Plus d'informations? N' hésitez pas à nous contacter.
A.I.C. 02 / 502.14.24

Contact17

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

map img