Coronavirus Covid-19

Corona – Voici les recommandations du secteur funéraire Belge du 1 septembre 2021.

Chère famille endeuillée,
Vous êtes confrontés à la douloureuse et pénible épreuve de la séparation définitive d’avec un être cher.
Malgré la crise sanitaire grave qui affecte notre pays, notre mission est de vous permettre de franchir ce cap tel que vous le souhaitez.
Néanmoins, ensemble, nous nous devons de respecter certaines règles sanitaires destinées à nous protéger tous de l’infection et de nous inscrire dans le combat commun pour éradiquer le Corona.

Pour la Région Bruxelloise – (Crématorium Uccle)

Cérémonies

  • Masque obligatoire: D’une manière générale, le port du masque reste obligatoire dans l’espace public.
  • Hygiène des mains – Desinfecter régulièrement les mains.
  • L’assistance aux cérémonies est fixée à 200 personnes, en valeur absolue qui, en principe, peuvent se trouver simultanément dans la salle de cérémonies concernée.
  • Il faut, néanmoins, tenir compte de la capacité effective de la salle et de l’obligation du respect de la règle de distanciation sociale, à savoir : 1,5 mètres entre les personnes ou les groupes de personnes autorisés.
  • Malgré l’émotion qui vous étreint, nous vous remercions également de ne pas toucher le cercueil lors de l’hommage à votre cher défunt.
  • Pas de condoléances afin d’éviter les poignées de mains et embrassades.

 Préparation des cérémonies

  • En matière de préparation des cérémonies, nous recommandons de privilégier les échanges téléphoniques afin de limiter au maximum les contacts entre les personnes.

 Table de café – Horeca

  • Les tables sont distantes d’1,5 mètre et peuvent accueillir 8 personnes simultanément.
  • Le service se fait à table.
  • Les déplacements sont limités à l’essentiel et induisent le port du masque.
  • Nous en avons organisé l’implantation de manière à répondre aux demandes de regroupement de ménage comme l’autorise la législation. Un protocole de contrôle de la teneur de l’air en CO2, assorti de mesures de ventilation régulière est en vigueur.

Cérémonies en plein air

L’assistance aux cérémonies  (dispersions, inhumations, mises-en-columbarium) est fixée à 400 personnes, en valeur absolue dans le respect des règles de distanciation sociale entre les personnes ou groupes de personnes autorisés.

Pour la Flandre

Cérémonies / visites  

  • Toutes les mesures sont supprimées, à l’exception du port obligatoire d’un masque buccal pour tous les participants.
  • La règle de la distance vient d’être supprimée. Il est toutefois recommandé de l’appliquer si le nombre de personnes présentes et le volume de la salle le permettent.

Réceptions après funérailles

Toutes les mesures, à l’exception du port obligatoire du masque buccal par tous les participants lors des déplacements et par les personnes chargées du service, sont supprimées.

Présentation du défunt à domicile

Non admise si Corona positif.

Services religieux

Plus de restrictions aux mariages civils, aux funérailles, à l’exercice individuel et collectif d’un service moral non confessionnel au sein d’une société philosophique-religieuse, à la fréquentation individuelle ou collective d’un édifice destiné au culte ou au service moral non confessionnel.
L’obligation du masque buccal demeure.

Masques buccaux et règles de base

En général, le port d’un masque buccal et le maintien d’une distance de sécurité restent des éléments importants pour prévenir la propagation du virus.
En outre, l’aération, la ventilation et l’hygiène des mains restent également essentielles.

D’avance, nous vous remercions pour votre compréhension, votre disponibilité et votre collaboration en ces circonstances particulières.

www.info-coronavirus.be 

corona AIC Heirbrant Pompes funèbres

Articles similaires